Translate

vendredi 28 juillet 2017

Francophonie 2017 : La Côte d’«arbitrage» en finale !

Mohamed Camara (Mali) Vs Tanzanie
Les Aiglonnets du Mali se sont inclinés face aux Éléphants espoirs de la Côte d’Ivoire (1-2), ce vendredi, au stade Felix Houphouët Boigny, dans le cadre des demi-finales des 8èmes Jeux de la Francophonie. L’arbitrage du Nigérien Daouda Gomno, a été très favorable pour les Ivoiriens.
C’est un secret de polichinelle ! Le Mali a toujours été victime de mauvais arbitrages sur le continent. Ces derniers temps ont cités la rencontre face à la Guinée, à la CAN U20 en Zambie, avec un penalty imaginaire sifflé contre les Aiglons de Baye Ba. Mais, aussi la rencontre Mali / Côte d’Ivoire (1-3), à Bouaké, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie… Aujourd’hui, c’était encore plus flagrant au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, lors des demi-finales des 8èmes Jeux de la Francophonie. Bien qu’opposés à leurs frères cadets maliens, les Espoirs ivoiriens ont dû concourir à l’aide de l’arbitre nigérien Daouda Gomno, pour composter leur ticket pour la finale.
Carton rouge à Salam Ag Jiddou
Très contesté depuis l’entame de cette rencontre, le «fameux» Daouda Gomno, a fini par offrir gracieusement un penalty à la Côte d’Ivoire à la 76ème minute de jeu. Sur une balle aérienne, le défenseur malien Fodé Konaté s’élève plus haut dans l’air, mais bousculer par l’attaquant ivoirien et le cuir tombe sur sa main. À la surprise générale, au lieu d’une faute en faveur du défenseur malien, c’est un penalty que Gomno siffle en faveur de la Côte d’Ivoire. Il faut dire que même les coéquipiers de Ta Bi Willy Braciano, étaient pétrifiés de cette décision arbitrage, qui était pourtant à leur faveur. Ce n’est pas tout, car Gomno va offrir un carton rouge à Abdoul Salam Ag Jiddou, sur une faute commise par le capitaine Mohamed Camara. Malgré tout cela, le Mali parviendra a égalisé dans les arrêts de jeu par Lassana Ndiaye (90’+2), mais il refuse le but pour une position de hors-jeu Ainsi, les Aiglonnets du Mali s’inclinent par 1-2 contre la sélection espoir de la Côte d’Ivoire.
À rappeler que ces 8èmes Jeux de la Francophonie, était justement une préparation pour les Aiglonnets, qui vont participer à la Coupe du monde U17 FIFA  en Inde en octobre 2017.
Bréhima DIAKITÉ

Feuille de match
Résultat ½ finale
Stade Félix Houphouët Boigny
Vendredi 28 juillet 2017
Côte d’Ivoire U23 / Mali U17 2-1

Buts
Côte d’Ivoire : Souleymane Diaby (21'), Loba Ake Arnaud (74' s.p)
Mali : Mohamed Camara (45’+1)

Arbitre Daouda Gomno (Niger), assisté d’Oscar Carvalho (Canada) et Pierre Enyegue (Cameroun). 4ème officiel : Issa Sy (Sénégal)

Equipes
Côte d’Ivoire : El Hadji Danté – Moustapha Camara, Ta Bi Willy Braciano (Cap. ), Aboubacar Kouyaté, Ande Koffi Habib – Ulrich Meleke, Souleymane Diaby, Thierry Kassi Martial – Edgard Dakoi, Loba Ake Arnaud, Thomas Zai Trazie. Coach : Soualio Haidara

Mali : Youssouf Koïta – Fodé Kanouté, Mamadou Salia Sacko, Mamadi Fofana, Ibrahim Kané – Mohamed Camara (Cap.), Abdoul Salam Ag Jiddou, Mamadou Samaké – Djemoussa Traoré, El Bilal Touré, Hadj Dramé. Coach : Jonas Komla
Enregistrer un commentaire