Translate

mercredi 8 mars 2017

Contribution : Nous ne sommes pas des acteurs professionnels !

Baba Diarra et le Ministre Housseynou Amion Guindo
Voilà quelques jours déjà que les aiglons sont out de la compétition CAN U20 Total, ZAMBIE 2017. De ce que j'ai vu le MALI ne gagnera jamais rien, si nous continuons une gestion pareille de notre football.
Pour moi le principal coupable est l'état Malien à travers le ministre des sports. Car, la Fédération malienne n'a pas la main sur les finances c'est l'état qui finance les voyages et autres comme dans la majorité des pays africains. Mais quand nous voyons comment certains agents du ministère des sports gèrent l'équipe nationale on a honte d'être malien.
À cela il faut aussi ajouter l'amateurisme. J'ai eu à me porter personnellement garant pour que l'équipe nationale senior du MALI mange un jour pendant une CAN car personne n'avait rien planifié. Pour revenir à nos jeunes aiglons ils ont été à Kabala en préparation pendant 3 jours sans avoir d'eau potable à boire ni d'eau pour se laver!
Les voyages de nos sélections nationales sont pris en otage par une petite bande de fonctionnaire qui pour se remplir les poches sont prêt à faire faire 4 JOURS de voyage à la sélection pour le simple trajet LUSAKA-BAMAKO! Ou encore de faire un Bamako Istanbul alors que la destination finale est Tunis! Allons-nous continuer à fermer les yeux et à être complices de cela. Oh que NON!
Depuis la nuit des temps les joueurs reprochent la même chose aux dirigeants leurs conditions de voyage. Quand je vois le niveau d'organisation des voyages d'une sélection comme la Côte d'Ivoire je me dis que le Mali n'y arrivera jamais. L'équipe nationale du MALI n'a même pas de chef cuisinier je ne parle même d'agent de sécurité à la place on fait partir des fonctionnaires en pré-retraite qui n'ont aucune valeur rajoutée. Nous sommes toujours dans des histoires de non «le pauvre il a une famille à nourrir» ou encore «c'est l'ami d'untel».
Le vrai problème du football Malien c'est que nous ne sommes pas professionnels. Pour ma part, je ne ferai pas que dénoncer mais je m'investirai encore plus personnellement pour faire bouger les lignes. Dieu veille

Par Makan MAGASSOUBA
Enregistrer un commentaire