Translate

lundi 13 février 2017

Artificiers africains du week-end : Mané, Mbenza, Mbappé mettent le feu

Sadio Mané (Liverpool)
Plusieurs joueurs africains ou d’origine africaine se sont illustrés le week-end écoulé en Europe. Le Sénégalais Sadio Mané et le Congolais Isaac Mbenza ont réalisé chacun un doublé en Angleterre et en France. Quant au jeune Franco-camerounais Kylian Mbappé Lottin, il a inscrit un triplé avec l’AS Monaco face au FC Metz (5-0), leader de la L1.
Dans le cadre de la 25ème journée de la Ligue 1 française, Lille s’est encore incliné à domicile devant le SCO Angers (1-2), samedi, malgré un bijou à la 46ème minute de jeu d’Yves Bissouma. C’est le tout premier but de la carrière professionnelle du jeune milieu de terrain malien de 20 ans. Au même moment, le FCO Dijon survolait le Stade Malherbe de Caen (2-0), avec un but à la 40ème minute de l’Algérien Mehdi Abeïd.
L’En Avant Guingamp a pris le meilleur sur l’Olympique Lyonnais (2-1), samedi, au stade du Roudourou. Le Sénégalais Moustapha Diallo a marqué le premier but guingampais à la 30ème minute de jeu. Pendant ce temps, Montpellier réalisait une très belle opération, en allant s’imposer sur le terrain Nancy-Lorraine (3-0), avec des buts signés par le Béninois Steve Mounié (19’) et un doublé du Franco-congolais de Kinshasa Isaac Mbenza (10’, 60’).
Dans son temple du stade Louis II, l’AS Monaco n’a fait qu’une bouchée du FC Metz (5-0), avec un triplé du jeune Franco-camerounais Kylian Mbappe Lottin (7’, 20’, 50’). Le jeune Monégasque, âgé de seulement 18 ans, porte son compteur à 6 buts et 4 passes décisives en 8 matchs de L1. Au stade Municipal, le FC Toulouse a également pulvérisé le Sporting Club de Bastia (4-1). Passeur à la 38ème minute de jeu pour l’ouverture du score en faveur du Téfécé, le défenseur franco-sénégalais Issa Diop s’est mué en buteur à la 86ème minute, pour clôturer ce festival. L’unique but bastiais a été inscrit à la 53ème minute par le Congolais Prince Oniangué.
Angleterre : Retentissant doublé pour Sadio Mané
Dans le grand choc de cette 25ème journée, Liverpool avec un Sadio Mané des grands jours, s’est relancé devant Tottenham (2-0), samedi. L’international sénégalais a réalisé un retentissant doublé (16’, 18’). Avec désormais 11 buts, il égale son record de buts en une saison dans ce championnat (11 buts en 37 matchs en 2015-2016 avec Southampton).
West Ham a été accroché à domicile par West Bromwich Albion (2-2), samedi. L’Algérien Sofiane Feghouli a marqué le premier but des Hammers à la 63ème minute, avant de distiller une passe décisive pour le second but en toute fin de partie (86’).
Italie : Et de 5 pour Babacar Khouma !
En match avancé de la 24ème journée de la Serie A italienne, la Fiorentina s’est baladée à domicile devant Udinese (3-0), samedi, avec un but à la 62ème minute de jeu de l’attaquant international sénégalais Babacar Khouma. C’est son cinquième but dans ce championnat, cette saison.

Par Bréhima DIAKITÉ
Enregistrer un commentaire