Translate

dimanche 9 août 2015

Fulham : Moussa Dembélé, plus qu'un joker

Moussa Dembélé (Fulham)
Appelé de dernière minute par Patrick Gonfalone pour disputer l'Euro U19, Moussa Dembelé s'est transformé en homme providentiel pour les Bleuets. L'attaquant de Fulham, formé au PSG, pourrait retrouver la L1 cet été. Lille le suit de près.
Habitué aux sélections de jeunes avec les Bleus (28 matches, 9 buts) Moussa Dembélé a appris quinze jours avant le début de l’Euro U19 qu’il ne serait pas de l’aventure en Grèce. L’émergence de Marcus Thuram avec Sochaux l’avait notamment barré. Mais l’expérimenté sélectionneur Patrick Gonfalone sent le coup, et demande au joueur de rester compétitif. La blessure d’Ulrich Nnomo, l’attaquant de Châteauroux, ouvre le champ. Et un coup du fil décante la situation : «Viens, on a besoin de toi». Avant d’affronter l’Espagne en demi-finale ce jeudi, Moussa Dembélé est passé du statut de rescapé à celui de leader offensif des Bleuets. Avec 2 buts en 161 minutes, il est l’actuel meilleur buteur de la compétition. Agile et puissant, il a été décisif contre la Grèce et l’Ukraine, et pourrait de nouveau être titulaire contre l’Espagne.
Avant Kingsley Coman, son coéquipier en sélection, Moussa Dembélé a lui aussi quitté le PSG pour trouver son bonheur à l’étranger. A l’été 2012, le jeune attaquant a traversé la Manche pour rallier Fulham, alors en Premier League, afin de bénéficier de plus de temps de jeu. En Angleterre, il s’est taillé une solide réputation. Entre 2012 et 2014 avec les jeunes du club londonien, il score à 50 reprises en 49 matches, avec une pointe à 23 buts en seulement 17 apparitions avec les U18. A 17 ans, lors de sa première saison outre-Manche, il signe deux apparitions en Premier League. Sous contrat jusqu’à juin 2016 avec les Cottagers, le natif de Pontoise a déjà reçu une offre du Genoa en Serie A. Everton est aussi intéressé comme l’a expliqué Roberto Martinez, le coach des Toffees. Mais, en France, après avoir attiré son coéquipier Sehrou Guirassy (Laval), Hervé Renard est séduit par le profil du joueur, et l’a fait savoir. Lille s’est manifesté pour récupérer le joueur sous la forme d’un prêt, mais cette solution n’a pas trouvé d’écho favorable du côté de Londres. Le club anglais est en train de faire le forcing pour faire prolonger sa pépite.

Nabil DJELLIT
Enregistrer un commentaire